Le projet

Le projet VirtuAlz

L’outil de formation VirtuAlz permettra l’apprentissage de compétences en raisonnement clinique et en stratégie d’interaction avec les patients. L'apprentissage sera évalué sur la base des choix et du comportement de l'apprenant au cours du déroulement du cas clinique. L’interprétation automatisée et en temps réel du comportement non verbal de l’apprenant/soignant sera effectuée à partir du recueil et du traitement de signaux sociaux (analyse de la prosodie, débit de parole, expression faciale, posture).

Les réactions du patient virtuel seront obtenues à partir du développement d'un planificateur de comportements dynamiques reposant sur un modèle de décision et d'évaluation cognitive de la situation impliquant des paramètres statiques (stade d’avancement de la maladie, personnalité du patient ...) et dynamiques (état affectif, humeur, contexte...).

Les avatars 3D et les animations restitueront de manière réaliste différents états émotionnels (peur, colère, joie…) ainsi que leur intensité.

Objectifs

Les travaux poursuivront plusieurs objectifs :

  • Etablir des nouveaux modèles pédagogiques intégrateurs des stratégies d'interaction patient-soignant verbales et non verbales pour la formation des professionnels de santé à l'aide des patients virtuels. 

  • Développer une technologie innovante de détection automatisée et de rétroaction et la mettre en œuvre dans des scénarios de VP

  • Modéliser des comportements multimodaux de patients virtuels réalistes, complexes et dynamiques,

  • Renforcer la compétitivité française dans le domaine des technologies de simulation pour l'éducation à la santé

Financement

D'une durée de trois ans, VirtuAlz est un projet de recherche soutenu financièrement par l'ANR  L'Agence Nationale de la Recherche qui a notamment pour mission de soutenir dans le champs de l’enseignement supérieur et de la recherche des projets concernant les priorités économiques et sociétales définies par l'état et contribuer au développement des sciences et des technologies.

Contact

Hôpital Broca (APHP)

Broca Living Lab

54-56 rue Pascal

75013 Paris, France​​

Tél : 01 44 08 33 60

virtualz@brocalivinglab.org